|
|
|
|
|
|

6
|
|
|
CINQUIEME PERIODE
LES DEUX EMPEREURS
Dès 1798, Bonaparte, chargé d'étudier les chances d'un projet de descente en Angleterre visita la côte avant de partir en Egypte.
Il passa de Boulogne à Ambleteuse et à calais. Le 8 ventôse de l'An VI, il écrivait à l'un de ses généraux : "Vous apporterez une attention
particulière tant aux batteries de la commune qu'à celles que nous devrions construire sur la plage où nous voudrions échouer!.
En 1801, Bonaparte conçut son projet de débarquement en Angleterre, et chargea SAVARY d'organiser la flotte à Boulogne, celui-ci proposa aussitôt un vaste projet pour Ambleteuse, mais Bonaparte lui écrivait, le 1er Août: Quand vous aurez visité Ambleteuse, vous verrez que le travail que vous proposez n'est pas si facile". ce travail fut cependant entrepris en1803 et mené rapidement ; il rendit d'ailleurs les plus grands services au pays, qui, pendant l'hiver 1800/1801 avait été inondé par suite de l'ensablement de l'embouchure de La Slack.
Le port fut creusé. On enleva 14 387 toises cubes de terre pour former un bassin de l 050 mètres de pourtour, des jetées, des quais et une digue dite "digue Vauban" en front de mer furent construits. On redressa le cours de La Slack entre l'Ecluse de Slack et l'Ecluse de Marmin. Les travaux furent tellement onéreux que, visitant un jour
Ambleteuse, peut-être ce jour du 12 Juillet 1803 où il déjeuna chez Mr.d'OFFRETHUN à la maison dite "du Gouvernement", ancien logement du gouverneur à qui il laissa sa montre en or et qu'il appelait "le bon vieillard d'Ambleteuse", Bonaparte dit : "je croyais trouver à Ambleteuse un port pavé d'argent".
En Septembre 1803, la Grande Armée arriva dans la région de Boulogne en vue du débarquement en Angleterre. Ambleteuse se trouva comprise dans le camp de Droite, formé par le 4éme corps d'Armée sous les ordres du maréchal SOULT.
- Les troups françaises arrivèrent à Ambleteuse au commencement de Septembre 1803, et bientôt, de nombeux baraquements s'élevèrent à peu près à l'endroit où se trouve aujourd'hui le quartier Saint Michel. 26.OOO hommes devaient, en effet, prendre la mer à Ambleteuse.
Le 18 Juillet 1804, la flotte batave, que la Hollande mettait à la disposition de Napoléon entra dans le port d'Ambleteuse, après avoir soutenu, à hauteur du Gris-Nez un combat victorieux contre une escadre de 45 navires anglais.
Napoléon vint souvent à Ambleteuse à cette époque. Le 16 Novembre 1803, il écrivait à Cambacérès "J'ai vu des hauteurs" d'Ambleteuse les côtes d'Angleterre comme on voit des Tuilerie, le calvaire du Mont Valérien. On distingue les maisons et le mouvement. C'est un fossé qui sera franchi lorsqu'on aura l'audace de le tenter", Sa correspondance contient, d'ailleurs, de nombreuses lettres soit à CAMBACERES, soit au Général DEJEAN, qui prouvent ses nombreuses visites à Ambleteuse, et dans lesquelles, il s'occupe des moindres détails des travaux à la suite de ses inspections, .
En 1805, la reine Hortense, qui faisait une cure aux boues de Saint-Amant fut invitée par l'Empereur à aller passer quelques jours avec lui au camp de Boulogne, Au cours de ce séjour, elle alla par mer à Ambleteuse et, dans une lettre du 17 Août 1805 à son frère le prince Eugène, alors vice-roi d'Italie, elle raconte ainsi sa visite à notre port :
"Je désirais faire une petite course sur mer, mais les marins s'y sont opposés ; je fus remise au lendemain à la marée qui était à 8 heures ; je fus exacte et j'allai dans la chaloupe de l'amiral jusqu'à Wimereux, Le maréchal SOULT nous suivait dans la sienne la mer était fort grosse, le général DEFRANCE et Mr D'ARJUZON étaient dans un état terrible, J'ai été bien méchante, car j'en ai assez ri. Je suis revenue déjeuner à la Tour d'ordre et dîner chez l'Empereur,
Je m'embarquai sur le vaisseau amiral, je fis, à peu près, trois lieues sur mer jusqu'à Ambleteuse, j'étais fort près des Anglais. En arrivant dans le port d'Ambleteuse, le maréchal DAVOU ainsi que l'Amiral Batave vinrent me prendre dans une chaloupe charmante, Je traversai toute la flottille au son de la musique et des cris de "Hourra", Le maréchal DAVOUT me donna un fort beau déjeuner sous une tente avec tous les généraux et les colonels de son armée, J'étais entre lui et l'Amiral dont tout le monde fait l'éloge, surtout depuis son dernier combat avec les Anglais, lors de son passage avec le maréchal DAVOUT, Pendant le déjeuner, on a chanté des couplets et des rondes et les grenadiers répétaient le refrain. Ils m'ont tous escortée pendant longtemps".
Peu après, le projet de descente en Angleterre fut abandonné par l'empereur à la suite de la retraite de Cadix et de la formation d'une troisième coalition et des projets de la campagne d'Austerlitz.
Les troupes du camp de Droite quittèrent Ambleteuse du 8 au 15 Août 1805. La flotte batave y demeura jusqu'à Septembre 1807.
Le séjour de l'Empereur et de ses troupes fut conservé pendant longtemps la Grande Rue s'appelait "Rue Impériale" et la rue de l'Eglise "Rue d'Austerlitz". Nous ne gardons plus de trace de cette époque héroïque qu'une pierre qui se trouve près de la chapelle Saint Pierre, et où le cheval de Napoléon, d'après la légende, a profondément imprimé la trace de son fer, légende tellement accréditée que cet endroit est appelé le "Pied du cheval de Napoléon .
En 1854, Ambleteuse devait servir à nouveau de camp à l'armée : celle de l'Empereur Napoléon III , cette fois-ci, il avait avec l'Angleterre, déclaré la guerre à la Russie, et décidé de former son armée sur le rivage de la Manche, Ambleteuse formait avec le camp de Wimereux le 2ème corps d'Armée.
La 1ère Division d'Infanterie, sous les ordres du Général BORELLI y était cantonnée ; c'est de cette époque que datent les maisons dites "du quartier" sur la route d'Ambleteuse à Audresselles, et qui servaient alors de caserne, c'est à cette époque également que fut faite, en vertu d'une ordonnance impériale, la route de Boulogne à Ambleteuse par Wimereux.
Mais le 24 Juillet 1856, par suite de succès des armées franco-anglaises en Orient, les camps sur la Manche devinrent inutiles et furent enlevés.
Dans sa notice parfois naïve, Mr. HANNE commente ainsi ce séjour de l'Armée impériale pendant 2 ans. "Notre pays avait-il gagné beaucoup à ce séjour ? oui, peut-être, Ses routes étaient belles maintenant, les habitants de la classe laborieuse avaient beaucoup acheté et beaucoup vendu, mais ils avaient, la plupart, beaucoup embrassé. Au point de vue moral, personne ne profite trop du passage des troupes, car une petite population de 747 habitants se perd toute entière dans 10 000 hommes de troupe

TENTATIVES D'INSTALLATIONS PORTUAIRES SOUS LE PREMIER EMPIRE,
Bassin rectangulaire, raccordé latéralement à la rivière. Celle-ci est canalisée à travers les dunes, dans l'espoir d'augmenter son débit. L'ensablement ne fit que s'aggraver et le bassin creusé à grands frais fut rapidement comblé.
ETAT ACTUEL DU SITE D'AMBLETEUSE :
Certaines clôtures ont suivi le tracé des contrescarpes de la citadelle Anglaise dont elles ont perpétué la forme jusqu'à nos jours. Des villas ont été construites sur trois des cinq bastions dont le relief est toujours visible. Le Fort de Slack a disparu mais le chemin qui y conduisait existe toujours. L'église a été déplacée.
Les jetées du port ont été éparpillées par la mer et ont transformé la plage en un champ de pierres. Mais près du Fort, on voit toujours les fondations de la digue construite sous Louis XlV, et derrière on trouve les restes des estacades, en pieux de chêne, construites sous Napoléon 1er. Dans les dunes que dévore une carrière de sable, il reste toujours les traces du lit naturel de la Slack, qui a été remplacé par une canalisation rectiligne à travers les sables, creusée en 1805. Tous ces travaux ont aggravé la tendance de l'estuaire à l'ensablement..
|
|
|
|
|
|

6
|
|
|