1


2


3


4


5


6


7

PREMIERE PERIODE

CESAR ET LES LEGIONS ROMAINES,

Chacun sait que Jules César fit deux expéditions en Bretagne (la Grande-Bretagne d'aujourd'hui) : la première, en l'An 699 de la fondation de Rome (55 av. J.C.) qu'il raconte au chapitre 23 du livre IV des "Commentaires de la Guerre des Gaules" et la seconde l'année suivante, qu'il relate aux chapitres 2 et 5 du livre V. Pour traverser le détroit, ce qui se faisait moins facilement qu'aujourd'hui et pas encore à la nage, les légions s'embarquèrent "au Pays des Morins" c'est-à-dire entre l'Escaut et la Somme.
A propos de la 2ème expédition, César écrit que l'embarquement eut lieu à "Portus ltius", d'où était partie, sans doute, la première. Au sujet de celle-ci, il mentionne le "Portus Ulterior" qui était, comme le nom l'indique, au-delà, c'est-à-dire au Nord, et le "Portus Citerior" en deçà, c'est à dire au Sud. Vous vous rappelez que la question de savoir où se trouvait exactement le "Portus ltius" a passionné les historiens et fait couler des flots d'encre, mais n'a. jamais été résolue de manière définitive. César se borne à dire au chapitre 2 du livre .V "QUO,EX PORTU COMMODISSIMUM IN BRITANNIAM TRAJECTUM ESSE COGNOVERAT CIRCITER MILLIUM PASSUUM TRIGENTIA CONTINENTI", Nous savons donc que le Portus ltius était à environ 30 milles romains de la Grande-Bretagne, Mais cette indication est vague et permet de situer le fameux Portus ltius en différents points de la côte qui va de Calais à Boulogne, suivant le point de la côte anglaise d'où l'on mesure les 30 milles.
Et du Nord au Sud : Calais, Vissant, Ambleteuse et Boulogne se disputent l'honneur de l'avoir été ; naturellement, mon coeur penche pour la 3ème hypothèse.
Mais ce qui est certain, c'est qu'Ambleteuse fut nécessairement l'un des trois ports dont parle César. Mr. HAIGNERE, dans sa notice sur Ambleteuse au dictionnaire du Pas-de-Calais, écrit "au rebours de toutes les localités qui se disputent exclusivement l'une à l'autre l'honneur d'avoir été le port ltius, Ambleteuse joue dans l'expédition de César un rôle indiscutable., Si le port ltius est Boulogne, Ambleteuse est le port Ulterior où César avait mis sa cavalerie pour la faire profiter des pâturages abondants qu'offraient les plaines de La Slack et tes prés de Marquise. Si au contraire le port Itius est acquis à Vissant, Ambleteuse deviendrait le port Citerior et conserverait à ce titre te droit d'être nommé dans les récits de la conquête de la Grande-Bretagne,
Au retour de la première expédition, deux navires ne purent gagner le port et furent jetés à la côte, où les 300 hommes qui les montaient furent assaillis par les habitants, contre lesquels César dut envoyer sa cavalerie. La légende place à Ambleteuse cet épisode. En tous cas, les légions romaines ont laissé des traces certaines de leur passage. L'auteur d'un mémoire du Génie de Boulogne, remis au Ministre en Septembre 1776, écrivait la digue romaine était généralement dans son entier du côté de la mer, excepté qu'elle avait été percée à jour au raz de terre à coups de marteaux, par le bout qui joint la jetée qui ouvre le canal jusqu'à la mer". Dans un autre mémoire du Génie de Boulogne sur le port d'Ambleteuse, datant de1783, on lit : "Le port d'Ambleteuse a été connu, fréquenté et fortifié par tes Romains ; les ouvrages qu'ils y ont fait construire et subsistant encore donnent Lieu de penser que, outre tes divers avantages qu'ils y ont vus pour le commerce, ils l'avaient destiné à contenir les Anglais", et plus loin, "il est composé de deux bassins qui pourraient contenir des vaisseaux de guerre et marchands lorsqu'on les aura rétablis, le premier qui lient la mer est formé par une digue de 107 toises de longueur, bâtie par les Romains en pierres et en briques ; à la tête de cette digue, du côté de terre, est assis un fort".
Ce sont donc les Romains qui avaient construit la digue de pierres et de briques partant du fort vers le sud parallèlement à la mer et dont on voyait encore naguère les vestiges aujourd'hui enfouis sous le sable
Un mémoire du Génie de 1639 relevait l'existence, sur les rochers, à la tête de la digue romaine dont nous venons de parler, des ruines d'une petite tour curvée, dont Vauban fit le fort actuel après le passage. de Louis XIV à Ambleteuse en 1680, comme je le relaterai tout à l'heure, Tout porte à penser que cette tour, coeur et germe du fort Vauban, avait été construite par les Romains comme la digue qu'elle commandait.
D'autre part., le Musée de Boulogne possède une quantité de monnaies de bronze de Tacite, Florien ou Probus, frappées entre 250 et 300 et trouvées à Ambleteuse. Le Musée de Boulogne possède également une coupe et deux cuillères d'argent trouvées près des rochers de la "Langue de chien" ainsi qu'une statuette de Mars, en argent, trouvée en 1839.
Enfin, Le British Muséum conserve une très belle aiguière de l'époque romaine trouvée sur notre territoire et connue sous le nom de "vase d'Ambleteuse".
De tout cela résulte la preuve indiscutable que les Légions romaines ont séjourné à Ambleteuse qui fut l'un de leurs ports d'embarquement pour la conquête de la Grande-Bretagne.
Mais, après cette heure de gloire, Ambleteuse retombe pour plusieurs siècles dans l'oubli, pauvre village de pêcheurs dont personne ne se soucie. Ces hauts et ces bas formeront, d'ailleurs, la courbe de son histoire.
Le Vase d'Ambleteuse. S'il est toujours au British Muséum,, il n'est certainement pas exposé au Département des Antiquités Romaines, car il na rien de Romain.
L'existence (le ce document (Gazette des Beaux Arts, 1872) avait été perdue de vue à l'époque où le texte a été rédigé, et c'est la seule image que nous avions pu le trouver de cette pièce, fort curieuse d'ailleurs.
Par contre, la statuette du Dieu Mais est bien d'origine Romaine. Elle se trouve au Musée Municipal de BOULOGNE avec quantité d'autres pièces très intéressantes (objets décoratifs, objets usuels, verrerie) de l'époque Gallo Romaine que nous vous conseillons d'aller voir. D'autres objets eurent moins de chance : Un grand plat en argent, trouvé à Ambleteuse à la même époque que le vase, fut pris pour un bouclier puis envoyé en fonderie pour récupération. En 1971 Un très remarquable buste de Caligula fut découvert dans les prairies de la Slack, Au lieu de déclarer sa trouvaille, comme la loi l'exige, celui qui avait eu la chance de tomber sur cet objet unique crut bien faire de le céder, à vil prix, à un amateur" et le buste de Caligula serait maintenant en Amérique.


1


2


3


4


5


6


7